SUITE N°1 'ABC'

La première des Suites chorales présente une sélection d’extraits de la collection sonore de l’Encyclopédie de la parole performés par un chœur à l’unisson. «ABC», le titre donné à cette composition, s'entend autant au sens de méthode que de «premiers pas».  La partition s’attache à exposer quelques linéaments de la parole humaine : le b.a. -ba, le babil, le blabla, le brouhaha, le vocabulaire de base, le plaisir de parler pour parler, le jeu des traductions et la jouissance des langues qu’on ne comprend pas. En traversant des situations qui n’ont rien à voir entre elles, en faisant s’entrechoquer des manières de parler toutes à la fois ordinaires et singulières, la pièce expose comme une grammaire empirique de notre oralité commune : un ABC de la parole ordinaire en 45 scènes, neuf langues et vingt-trois interprètes (dont onze invités et un chef de chœur). 

 

' Conception: Encyclopédie de la parole 

' Composition et mise en scène : Joris Lacoste
' Direction musicale : Nicolas Rollet
' Interprétation : Ese Brume, Hans Bryssinck, Geoffrey Carey, Frédéric Danos, Delphine Hecquet, Vladimir Kudryavtsev, Emmanuelle Lafon, Nuno Lucas, Barbara Matijevic, Olivier Normand,  Marine Sylf,et 11 invités.
' Collecteurs spéciaux : Constantin Alexandrakis, Grégory Castéra, Annie Dorsen, Myriam Van Imschoot, Valérie Louys, Loreto Troncoso Martinez, Sabine Macher, Olivier Normand, Berno Odo Polzer, Tomoko Miyata, Elise Simonet, Seyma Aouij.
' Assistante à la mise en scène : Elise Simonet
' Consultants :Grégory Castéra et David Christoffel
' Lumières : Koen De Saeger et Florian Leduc
' Régie générale : Florian Leduc
' Production : Frédérique Payn et Marc Pérennès
' Diffusion: Ligne Directe / Judith Martin + 33(0)6 70 63 47 58   judith.martin@lignedirecte.net 

' Suite n°1 est produit par Échelle 1:1 (compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France)
' Co-production : Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Parc de la Villette- résidence d'artistes (Paris), Théâtre Universitaire (Nantes), Centre Georges Pompidou (Paris), Festival d'Automne à Paris, Théâtre National Bordeaux Aquitaine, Nouveau Théâtre de Montreuil-centre dramatique national, Studio-Théâtre de Vitry (Vitry-sur-Seine), Macval (Vitry-sur-Seine).
'Avec l'aide à la résidence de création du T.U. Nantes. 
'Avec le soutien de l'Institut Français et la participation artistique du Jeune Théâtre National. 
'Suite n°1 est co-produit par NXTSTP avec le soutien du Programme Culture de l'Union Européenne.
'Ce projet a reçu l'aide à la création du Centre National du Théâtre.

SUITE#1 crédit Hervé Veronese