Collection (17 février 2011)

La Villa Arson a invité l'Encyclopédie de la parole à exposer l'ensemble de sa collection sonore. L'installation prend la forme d’une carte de 300 m2 au sol sur laquelle les quelque 500 documents (à ce jour) de la collection sont figurés par des cartels, et reliés entre eux par dix-huit lignes correspondant aux dix-huit entrées de l'Encyclopédie. Afin de traverser ce territoire sonore, chaque visiteur est muni d'un lecteur de code-barres lui permettant d'écouter un à un les documents au fil des entrées. Les enregistrements appartenant à plusieurs entrées constituent des points de correspondance invitant le visiteur à passer d’une ligne à l’autre et à construire ainsi son propre parcours.

Du 18 février au 22 mai 2011, Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson, Nice

'Commissariat de l'exposition : Éric Mangion
'Design graphique et développement : g.u.i (Nicolas Couturier, Bachir Soussi-Chiadmi et Julien Gargot, assistés d'Angeline Ostinelli)
'Collectionneurs invités : Constantin Alexandrakis, Franck Leibovici, Olivier Quintyn
'Partenaire : SonoSystem

Cette exposition a reçu le soutien de l'aide à la maquette et de l'aide à la production du DICRéAM.

L'exposition Collection (17 février 2011) s'inscrit dans le cadre de l'atelier de recherche et de création (ARC) LittOral mené en collaboration avec l'école d'art de la Villa Arson (sous la coordination de Patrice Blouin, Arnaud Labelle-Rojoux et Joseph Mouton).

Collection (17 février 2011)